IMG_4866

L’entraide et l’assistance aux personnes dans le besoin résident au centre de la culture vietnamienne. Le proverbe populaire « Les feuilles entières enveloppent les feuilles déchirées » témoigne d’une longue tradition de philanthropie.

Malgré leur situation difficile les bénéficiaires de Maison Chance sont les premiers, lorsque l’occasion se présente, à transmettre de l’amour et de la joie autour d’eux. Pour les élèves de Maison Chance une les 14 professeurs et bénévoles participant à l’excursion sont partis.

Les dons des bienfaiteurs et donateurs de Maison Chance ont permis d’organiser pour les élèves et professeurs une visite au centre social Thien Duyen, dans le district de Cu Chi à Ho Chi Minh Ville. Grâce à ce soutien, ils ont eu la possibilité de découvrir la vie à l’extérieur de Maison Chance et de se rendre compte des conditions de vie, bien souvent encore moins faciles, de leurs contemporains.

Le centre Thien Duyen a été fondé par Mrs. Giang Cam Tran (appelé plus communément “Má Mười”). Celui-ci accueille environ 125 orphelins et enfants handicapés, la plupart d’entre eux atteints de paralysie, ainsi que des personnes âgées abandonnées par leurs proches. Les 167 élèves (de la première à la cinquième année) et les 14 professeurs et bénévoles participant à l’excursion sont parti du Village Chance en autobus pour se rendre dans le district de Cu Chi. Malgré la chaleur, nous étions tous très enthousiastes d’apporter aux résidents du centre social les provisions préparées avec soin, entre autre 600 kilos de riz et des quantités de boîtes de nouilles. Sous cette chaleur, nos T-shirt étaient rapidement baignés de sueur, cependant nous étions heureux, le sourire aux lèvres, de participer à une action importante de sens.

The Children of Maison Chance Visit of an Orphanage at Thien Duyen Shelter The Children of Maison Chance Visit of an Orphanage at Thien Duyen Shelter

Après deux heures de voyage, nous sommes finalement arrivés au Centre Thien Duyen. Les élèves ont eu la chance d’être guidés tour à tour par les professeurs et volontaires pour visiter le centre et offrir les gâteaux qu’ils avaient eux-mêmes préparés. Notre visite à apporté beaucoup de joie aux enfants du centre, pour la plupart abandonnés par leur parents. En retour, leur chaleureux accueil et l’atmosphère qui régnait dans le centre nous a beaucoup ému ; à notre arrivée les enfants, dont le corps était déformé par la maladie, ont levé les bras en criant, et une atmosphère d’intimité s’est très vite installée, comme si nous nous connaissions depuis longtemps.

The Children of Maison Chance Visit of an Orphanage at Thien Duyen Shelter The Children of Maison Chance Visit of an Orphanage at Thien Duyen Shelter

J’espère que Maison Chance continuera à développer ce genre d’activité, afin que nous puissions aider d’autres orphelins, handicapés et enfants défavorisés. Ce voyage lourd de sens à été une bonne leçon de vie pour les étudiants de Maison Chance qui ont appris à partager et compatir avec les moins chanceux d’entre nous, comme le veut notre tradition, mais également à apprécier le peu qu’ils possèdent.

The Children of Maison Chance Visit of an Orphanage at Thien Duyen Shelter

Au moment de nous quitter, nous avons souhaité une bonne santé à tout le monde et mis le cap vers notre deuxième destination ; le parc d’attractions de Cu Chi, en récompense d’une année scolaire finie en beauté !

Quelques photos au parc de Cu Chi

The Children of Maison Chance Visit of an Orphanage at Thien Duyen Shelter The Children of Maison Chance Visit of an Orphanage at Thien Duyen Shelter

Juin 2014