IMG_0585

Les premiers jours d’avril sont arrivés avec un soleil coloré sur les hauts plateaux du Vietnam où les frères et soeurs de notre bureau de projet sont accueillis. Oui, nous revenons à notre énorme projet, la Maison Chance Daknong.

Avec la suggestion de Mme Phan Thu Huong (représentante de VINGROUP) et de M. Ly Minh Tuan (Directeur du Fond Thien Tam), Mme Tim Aline Rebeaud et les membres du bureau de projet passent un voyage amusant vers notre nouvelle maison, pour partager ensemble la manière d’assister les vietnamiens infortunés.

IMG_0585 IMG_0581

Des membres handicapés de Maison Chance HCMV participent également, ils vont vivre ici ! Et tout particulièrement Chung, l’orphelin handicapé mental arrivé de ce village pauvre il y a 5 ans, a maintenant la permission de revenir chez lui, plus de 8 des membres de sa famille sont ici juste pour le voir.

A partir de 4h du matin, les gens sont prêts à partir vers la nouvelle maison où ils seront pris en charge, où ils vont apprendre et devenir en meilleure santé. Le rire touche des douzaines de visiteurs … Beaucoup de familles considèrent que c’est un voyage lointain à la campagne qu’elles n’ont jamais entrepris auparavant.

Quand nous arrivons, la salle poly-activités est noire de monde. Ces personnes sont les nouveaux membres et leurs familles, ils représentent autour de 40 personnes. Le même jour, notre département des ressources humaines a conduit des entretiens pour quelques postes pour ce nouveau centre.

IMG_0634 IMG_0645

Vers 10 heures, Mme Huong et M. Tuan se joignent à une visite, guidée par Mme Tim, autour du site. Mme Tim leur montre tout en détails.

Après cela, ils déjeunent ensemble.

Ensuite, chaque nouveau membre reçoit un cadeau de Mme Tim, ils sont tous heureux et émus. Ils attendent l’ouverture du centre.

Le coucher de soleil arrive vite, les élèves ne veulent pas partir … Ils jouent toute l’après-midi sans faire de sieste mais veulent quand même rester. Les adultes retiennent leurs sentiments profondément dans leurs yeux …

IMG_0591 IMG_0692

Les villages des minorités ouvrent leurs bras pour retenir leurs membres chez eux, mais dans notre cœur, il reste le son des élèves qui disent : « … notre école est maintenant si loin, nous attendons un jour que nous puissions venir à cette école et vivre chez Tim “. C’est aussi une motivation pour nous de nous attacher à l’ouverture du centre.

Traduction: Thuc Anh