Une journée à Dam Sen

Dimanche 4 août 2013, 6h du matin, le bus de Maison Chance part, rempli de matériel, pour Dam Sen, un parc d’attraction situé non loin du centre d’Ho Chi Minh Ville.

Pendant que Vinh, notre chauffeur, effectue son 1er trajet de la journée, les bénéficiaires, le personnel ainsi que les bénévoles se préparent aussi à partir. Un mois après la soirée à l’opéra de Saigon, nous voilà de nouveau réunis pour célébrer les 20 ans de Maison Chance!

Le programme s’annonce chargé mais l’équipe est plus que jamais motivée pour cette journée à Dam Sen. Arrivé sur place, tout le monde s’attèle aux préparatifs. Mise en place des tables et des chaises, réglage de la sono, maquillage des enfants… Rien est laissé au hasard pour cette journée.

Dès 9h, les premiers visiteurs arrivent et toute l’équipe de Maison Chance est prête à les accueillir … viennoiseries et pâtisseries à la main! Rien de tel qu’un petit croissant, un mini pain au chocolat ou une tartelette préparés avec soin par nos boulangers pour commencer cette journée!

Pendant qu’une partie de l’équipe offrait ces gâteaux aux passants, notre groupe de musique s’apprêtait à donner son concert. Parmi les chansons interprétées, une a été spécialement composée par l’un des musiciens handicapés à l’occasion des 20 ans de l’association.

Onze enfants sont ensuite entrés en scène pour danser sur « Gangnam Style ». La popularité de la chanson combinée à une chorégraphie maitrisée à la perfection ont conquis les visiteurs. S’en est suivi un défilé de mode réalisé par nos petites « top modèles ». Les robes ont été confectionnées à la main par les professeurs de Maison Chance à partir de matériaux recyclés. Un défilé haut en couleurs qui a séduit l’ensemble du public!

Le programme s’est poursuivi avec une chorégraphie sur la chanson « Down the road ». Une danse en fauteuils roulants électriques réalisée par dix tétraplégiques plein d’enjouement et d’enthousiasme! Lanh, Thang et Son ont ensuite fait partager leur talent d’acteurs. Ces trois enfants, qui suivent des cours de cirque au sein de Maison Chance, nous ont présenté un spectacle de mimes. Rires et bonne humeur étaient bien au rendez-vous!

Et enfin, place aux jeux! La journée a continué avec des jeux aux quels les visiteurs ont participé avec entrain. Cadeaux à la clef : des peluches, des porte-clefs ou des accessoires en bambou fabriqués à la main par des personnes handicapées de Maison Chance.

Quyen, une bénéficiaire handicapée, a animé le 1er jeu dont le but était de répondre correctement à un maximum de questions portant sur l’association. Un défi relevé haut la main par les participants ! De nombreuses personnes du public ont ensuite pris place dans des fauteuils roulants pour réaliser un parcours préalablement étudié. Ce parcours visait à reproduire les différents obstacles auxquels une personne handicapée peut faire face sur son chemin. Une manière ludique de faire prendre conscience aux valides des difficultés rencontrées quotidiennement par les personnes en fauteuil roulant.

Pour terminer, une dernière chanson a été interprétée par nos musiciens. Une chanson qui a réuni sur scène petits et grands, personnes valides et handicapées, visiteurs de passage et membres de Maison Chance. Un moment de joie et de bonne humeur pour célébrer 20 ans d’amour et de partage.

Août 2013