IMG_0348

Annuellement, le 15e jour du 8e mois lunaire, la « fête de la mi-automne » ou « fête de la lune » est célébrée dans divers pays d’Asie de l’Est et du Sud Est où l’on récolte le riz, notamment au Vietnam. La fête traditionnelle se déroule toujours un soir de pleine lune, symbole de l’unité de la famille et du rassemblement. La lune est à ce moment-là plus ronde et plus lumineuse.

Cette célébration est à l’origine une fête agricole, lors de laquelle sont célébrées les récoltes. On peut aussi prévoir les récoltes à venir et la prospérité du pays en observant la couleur de la pleine lune. Au Vietnam, la fête de la mi-automne est la seconde fête la plus importante de l’année après le Têt.

IMG_0293

De nos jours, cette fête est particulièrement dédiée aux enfants, qui défilent dans les rues avec des lampions. Mais les adultes prennent aussi part aux manifestations organisées dans les villes, animées par diverses processions de lanternes et de flambeaux, des chants et des danses de licornes et de lions. C’est aussi une occasion de se retrouver en famille, raconter des anecdotes en contemplant la lune et déguster des gâteaux de lune.

IMG_0350 IMG_0324

Les semaines qui précèdent sont dédiées à la préparation de ces fameux gâteaux, mets d’origine chinoise. Ces pâtisseries traditionnelles sont constituées d’une garniture sucrée entourée d’une pâte de farine de blé ou de riz gluant. Le cœur du gâteau contient souvent un jaune d’œuf salé, qui représente la lune. Ces gâteaux s’offrent aux amis et membres de la famille et se dégustent avec une tasse de thé, tout au long de cette période.

C’est ainsi qu’ont débuté les festivités à la Maison Chance. De nombreux gâteaux ont été confectionnés chaque jour au Village Chance, offerts, partagés et dégustés ensemble avant l’arrivée du grand soir. Vendredi 13 septembre 2019, l’entreprise VIDOCO TECHNOLOGY JSC est venue organiser des festivités pour les enfants du Village. Vers 18h, tous les enfants étaient déjà équipés de couronnes et d’épées en ballons, la musique résonnait dans la grande cour réunissant les petits et les grands et dans la nuit qui commençait à tomber, les clignotements des lumières de la scène annonçaient qu’un événement se préparait.

IMG_0264 IMG_0227 IMG_0257

Alors, petits et grands se sont installés plus près de la scène, attentifs et impatients. Après une brève intervention des maîtres de cérémonie, le Dragon a réalisé sa plus belle danse, devant les yeux écarquillés des plus petits. La soirée s’est poursuivie avec des histoires racontées, des jeux organisés sous formes d’ateliers pour les enfants, avec à la clé de nombreux bonbons, des chants, une distribution de cadeaux pour chacun…

IMG_0306 IMG_0284
IMG_0213 IMG_0272

Un merveilleux moment de joie et de partage a eu lieu ce vendredi 13 septembre 2019 sous la lune d’Ho Chi Minh Ville, qui prédit pour tous une belle année à venir.

IMG_0348 IMG_0319

Texte : Eléonore