Pierre02

Pierre, volontaire français de 26 ans, est venu mettre à profit de la classe spécialisée du Village Chance son savoir-faire et ses compétences. Grâce à son diplômé d’éducateur spécialisé, Pierre a pu aider l’enseignante Hoa pendant 3 semaines et prendre en charge les enfants handicapés moteur et/ou mentaux de la Maison Chance à Ho Chi Minh Ville.

Pierre02

En effet, Hoa doit normalement s’occuper d’un enfant à la fois mais le nombre d’enfants ne cesse d’augmenter, elle doit finalement s’occuper de 4 ou parfois 5 enfants en même temps. Il est donc plus difficile d’être attentif aux besoins de chaque enfant et de les suivre dans leur développement si le suivi n’est pas individuel. Les enfants ont donc été répartis entre Hoa et Pierre, afin d’accompagner chaque enfant dans les tâches quotidiennes qui lui sont demandées et en travaillant avec eux leur autonomie, leur socialisation, leur connaissance de l’environnement, etc.

Pierre01 Pierre03

La barrière de la langue a parfois freiné Pierre et Hoa dans leurs échanges portant sur l’éducation des enfants au Vietnam, sur les différences culturelles entre la France et le Vietnam, sur leurs points de vue respectifs, etc. Elle ne les a néanmoins pas empêchés de travailler ensemble et d’échanger sur des sujets plus « pratiques ».

Pierre a réalisé une mission qui sort de l’ordinaire « C’était une excellente expérience où j’ai pu échanger avec les enfants et instaurer une relation avec eux malgré des échanges verbaux très limités. Le fait d’être resté un certain temps a permis de créer des liens plus forts mais aussi d’affiner mes observations et analyses, et ainsi de mieux comprendre le fonctionnement de Maison Chance. Mais c’est avant tout l’aspect humain qui m’a marqué. »

Pierre04

Un grand merci à Pierre pour le temps consacré à s’occuper des enfants de la classe spécialisée du Village Chance et pour son aide précieuse.

Texte : Eléonore