Un été enrichissant pour les enfants du Village Chance

Comme chaque été, les enfants du Village Chance ont eu la possibilité de participer à des activités passionnantes et pleines de sens. Cette année, afin que ces enfants défavorisés aient un été amusant et enrichissant tant au niveau mental que physique, le Bureau de projets en collaboration avec le département Education a organisé des activités d’été du 7 juillet au 8 août 2014.

Cet été, pas moins de 156 enfants ont participé aux activités, encadrés par des bénévoles venus de France et de Suisse ainsi que des étudiants de plusieurs universités de Ho Chi Minh Ville. Ces volontaires ont organisé de nombreuses activités différentes qui se sont conclues par une sortie au parc Dai Nam.

Durant tout l’été, différents sujets ont été abordés pour aider les élèves à faire de l’exercice physique, développer leur créativité, découvrir de nouvelles langues, apprendre de nouvelles compétences de vie.

Un ete enrichissant pour les enfants du Village Chance

Les activités de la première semaine étaient sportives. Les enfants ont pu participer à un tournoi de football et à des jeux populaires tels que la course de sac,…Ces activités avaient pour but de montrer aux enfants des jeux traditionnels, bien différents des jeux addictifs.

Les activités linguistiques, thématique de la deuxième semaine, illustraient parfaitement l’adage « Apprendre en jouant ». Avec l’aide des bénévoles étrangers et des étudiants de  l’Université d’Economie d’Ho Chi Minh Ville, les enfants ont continué à apprendre l’anglais et fait connaissance avec de nouvelles langues étrangères comme le français et l’espagnol. Les élèves ont ainsi pu développer leurs connaissances et certains d’entre eux ont montré des prédispositions intéressantes.

La troisième semaine, les enfants ont pu prendre part à des activités créatrices comme le dessin, la peinture, la création de tableau en papiers collés, … Beaucoup de créations exprimaient les rêves des élèves. Les tableaux en papiers collés étaient drôles mais ingénieux. Ce fut l’opportunité pour eux d’exprimer librement leur créativité.

Un ete enrichissant pour les enfants du Village Chance Un ete enrichissant pour les enfants du Village Chance

La quatrième semaine fut dédiée aux activités sociales sur le thème des « compétences de vie ». Les enfants ont pu apprendre de nouvelles aptitudes axées sur la communication, le respect, l’écoute des parents et des enseignants ; sur la sécurité routière et plus particulièrement sur la signification des panneaux de signalisation et sur le code de la route ; sur la protection de l’environnement et la sensibilisation à l’effet de serre. Les enfants ont également pu suivre des cours de boulangerie et de cuisine.

Durant la dernière semaine, les bénévoles français et suisses ont enseigné aux enfants la fameuse Macarena et d’autres danses comme la Danse des Canards.

Un ete enrichissant pour les enfants du Village Chance Un ete enrichissant pour les enfants du Village Chance

Pour conclure cet été passionnant, une excursion au parc Dai Nam a été organisée pour les élèves. Ils ont pu jouer à des jeux que les enfants adorent comme les montagnes russes, les balançoires ou tester les sensations fortes d’un film en 4D, visiter le zoo et se baigner.

La fin de l’été signifie également dire au revoir aux bénévoles et commencer une nouvelle année scolaire. Les embrassades chaleureuses et les activités remuantes resteront dans les mémoires pour toujours. Les enfants se sont attachés aux dynamiques étudiants de l’Université d’Economie et ont adoré sauter sur le dos de Geoffroy et Jean-Philippe. Ils ont aimé les cajoleries de Bérangère et de Solène et les moments de rigolade avec les autres bénévoles.

De nombreux souvenirs d’enfance ont certainement été créés durant cet été et les enfants n’oublieront surement jamais ces activités estivales et l’affection reçue des professeurs et des bénévoles.

Le temps passe, les souvenirs restent. Le Village Chance résonnera encore longtemps de l’écho des rires heureux des enfants. Durant ces semaines d’été, ils ont appris et se sont bien amusés. Ils ont profité de leur enfance tout en apprenant des compétences qui leur seront utiles dans leur vie d’adulte et pour la communauté.

Au revoir l’été !

My Thu

Août 2014