Maison Chance est convaincue que l’éducation est essentielle pour le développement de l’individu. C’est un long processus qui, pour arriver à ses fins, a besoin de différentes ressources ainsi que du soutien de la communauté. En effet, les enfants soutenus par Maison Chance sont orphelins, ou viennent des familles très défavorisées, dont la situation familiale est complexe, parfois chaotique, d’où un taux de départ élevé des élèves tout au long du parcours scolaire.

Au vu du contexte, Maison Chance compte mettre en place un programme de parrainage collectif de longue durée dans lequel le parrain ou la marraine peut soutenir une classe (de 30 à 40 élèves). Le parrainage collectif (par rapport au parrainage individuel) est le système le plus adapté aux enfants de Maison Chance, assurant qu’ils reçoivent la même attention, le même soutien pour s’épanouir et qu’aucun enfant ne soit défavorisé.

Maison Chance espère, via le programme de parrainage collectif, établir une relation durable, une vraie connexion entre les parrains, marraines et les enfants. Le rôle des parrains, marraines ne se limite pas au soutien financier mais consiste aussi à apporter de l’affection, de la confiance, des encouragements aux étudiants tout au long de leurs scolarités, pour qu’ils dépassent les difficultés rencontrées sur leur chemin vers un meilleur futur.

Pour un parrainage de 10 Euros par mois (soit 120 Euros par an), les participants au programme pourront prendre un ou plusieurs parrainages en fonction de leurs capacités financières. Quoi qu’ils prennent, ils seront le parrain, la marraine pour toute la classe et non seulement un enfant. 80% de la somme parrainée est destiné à couvrir les frais d’études et de fournitures scolaires des enfants, 10% pour les soins de santé et 10% restant pour les vêtements.

Voici les programmes de parrainages qui sont mis en place:

  • Parrainer une classe primaire au Village Chance (district Binh Tan, Ho Chi Minh Ville) pour contribuer à éliminer l’analphabétisme, l’abandon scolaire chez les enfants défavorisés, les enfants handicapés, les enfants sans papier.
  • Parrainer une classe primaire au centre social Maison Chance à Dak Nong pour soutenir les enfants défavorisés des minorités ethniques à aller à l’école.
  • Parrainer une classe d’éducation spécialisée au centre social Maison Chance à Dak Nong pour aider les enfants avec un handicap physique et/ou mental à avoir un développement équilibré et avoir une enfance normale.

En participant au programme, le parrain, la marraine va bénéficier des choses suivantes:

  • Une lettre de remerciement et un certificat de parrainage.
  • La liste des enfants et les photos de la classe parrainé.
  • Les résultats d’études et le rapport des activités de la classe tous les 6 mois au minimum.
  • Une visite de la classe parrainée, interaction avec les enfants et les professeurs.
  • Échange de lettres, de cartes postales, de photos avec les enfants de la classe parrainée.

Voulez-vous devenir parrain ou marraine? Envoyez-nous un email à vietnam@maison-chance.org

Hieu Hieu-3

Hieu, handicapé depuis sa naissance, vient d’une famille de minorité ethnique très pauvre. Hieu, métamorphosé après 6 mois au Centre Maison Chance de Dak Nong.

IMG_6920 3-anh-em

Les trois frères Bien, Hoi, Thoang sont atteints d’handicaps physiques et mentaux. Leurs parents n’ont pas les moyens de s’occuper d’eux. À Maison Chance, tous les trois suivent une classe d’éducation spécialisée et reçoivent les soins adéquats.

PARRAINER, C’EST LEUR DONNER UNE CHANCE!