Partage autour de la boulangerie belge et retrouvailles à Maison Chance

La journée de lundi a été riche en rencontres et découvertes pour Maison Chance. Nous avons notamment reçu la visite de Serge Goossens, boulanger-pâtissier depuis l’âge de 15 ans et propriétaire de la boulangerie Goossens à Bruxelles, accompagné de sa famille. Xavier Mouffe, fondateur de l’association Sao Mai, était également présent avec deux de ses jeunes bénéficiaires.

Exchange around the bakery and reunion at Maison Chance

Maison Chance met tout en œuvre pour développer son projet de boulangerie-pâtisserie qui a vu le jour en 2012 au sein du Village Chance. En vue d’améliorer les produits de la boulangerie et par la suite trouver et fidéliser de nouveaux clients, l’équipe de la boulangerie de Maison Chance a rencontré Serge Goossens. L’espace de quelques heures, ils ont pu suivre ses astuces pour la fabrication de la pâte à pain, croissants, pains au chocolat et écouté attentivement ses conseils techniques en matière d’équipement.

Xavier Mouffe, boulanger-pâtissier de formation, a voulu transmettre ce savoir à des jeunes défavorisés et enfants des rues du Vietnam. A travers son association, il leur permet de suivre une formation en boulangerie-pâtisserie en Belgique, ainsi que des cours de français. Pour financer son projet mis sur pied il y a 13 ans, il organise des ventes de tableaux d’artistes vietnamiens et produit des biscuits belges à la saveur orientale: des spéculos au curry! Grâce à sa volonté et son amour, il a déjà aidé 7 jeunes vietnamiens. Le premier enfant du projet, Cong, travaille actuellement comme employé à la boulangerie de Maison Chance. Entre autre, le formateur de notre boulangerie fut Huy, également un enfant défavorisé qui a bénéficié de l’aide de Sao Mai durant 4 ans. A l’époque, quand Xavier lui proposa de travailler pour Maison Chance, il n’hésita pas à mettre ses compétences au profit des jeunes en difficultés. Car lui aussi était dans cette situation avant de tomber sur sa bonne étoile, Sao Mai. Sang et Nang, deux autres bénéficiaires de l’association Sao Mai, ont pris part à cette journée de retrouvailles.

Grâce à l’aide de Xavier, Sang vit depuis 4 ans en Belgique, où il a suivi des études en gestion hôtelière. Après avoir obtenu son diplôme avec succès, il prévoit de se spécialiser dans le business. Nang n’est pas seulement le fils adoptif de Xavier mais également celui de la famille Goossens qui prenant par au programme de Xavier, lui a permis de suivre une formation dans la pâtisserie familiale et l’a hébergé durant 1 an.

Exchange around the bakery and reunion at Maison Chance

Tous ces gens aux vies étrangement liées ont eu le plaisir de se revoir et ont été ravi de découvrir la grande famille de Maison Chance !

Élodie Zufferey

Août 2014