Maison Chance est une organisation non gouvernementale (ONG) à vocation humanitaire, libre de toute idéologie politique ou religieuse, reconnue depuis 1998 par les autorités vietnamiennes.

Le permis d’opération de Maison Chance est renouvelé chaque année. Depuis fin 2007, Maison Chance est associée avec un nouveau partenaire vietnamien, l’Association pour l’assistance aux indigents malades de Ho Chi Minh Ville. En effet, la loi vietnamienne impose l’association des organisations étrangères à un partenaire local.

Cependant, même si cette condition est requise pour toutes les ONG opérant au Vietnam, Maison Chance a toujours préservé sa liberté d’action en matière de planification à moyen et long terme, d’embauche et de son organisation interne.

Maison Chance emploie un peu plus de 100 personnes et des dizaines de bénévoles vietnamiens et étrangers apportent leur soutien.

Parmi les bénéficiaires, environ 40 personnes vivent au foyer, 86 au Village Chance (une trentaine de familles) et 180 enfants défavorisés (vivant au Village Chance ou dans les environs) sont scolarisés gratuitement. Le quatrième centre Maison Chance, dans la province de Đắk Nông, héberge 161 bénéficiaires et pourra accueillir 250 personnes à terme.

Direction

La direction opérationnelle de Maison Chance est assurée par sa fondatrice, Tim Aline Rebeaud qui est aussi la vice-directrice du Conseil d’Administration. Le président du Conseil d’Administration est M. Pham Hong Ky, représentant du partenaire local de Maison Chance, l’Association pour l’assistance aux indigents malades de Ho Chi Minh Ville. Tous les autres membres du comité de gestion sont des employés permanents de Maison Chance.

Le Conseil d’Administration se réunit toutes les semaines pour planifier les activités quotidiennes du Foyer, du Centre Envol et du Village Chance, ainsi que les suivis administratifs et médicaux des bénéficiaires.

Une réunion annuelle permet de faire le bilan de l’exercice écoulé et de proposer les objectifs pour l’exercice suivant, en coordination avec la fondation internationale Maison Chance.

Personnel

Fin 2019, Maison Chance emploie 60 personnes à Ho Chi Minh Ville (bureau de projets, conseil d’administration, administration et finances, département social, éducation, formation et production, département médical, département cuisine, entretien, sécurité) et 43 personnes à Đắk Nông. En plus des employés, des bénévoles étrangers et Vietnamiens apportent leur aide ponctuellement ou sur le long terme.

Bénévoles

Maison Chance collabore avec plusieurs bénévoles vietnamiens : médecins, dentiste, instituteurs et institutrices. Le personnel médical travaille sur le long terme avec Maison Chance et peut être appelé à tout moment en cas d’urgence.

Par ailleurs, plusieurs bénévoles étrangers apportent leur contribution, généralement dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la communication.