Logo-MC_-featured

Mardi 16 avril 2019 s’est déroulée l’inauguration de l’école primaire du Centre Social Maison Chance de Đắk Nông. Laeticia Hallyday et ses deux filles étaient présentes pour l’événement. Accueillies par Tim Aline Rebeaud, fondatrice de Maison Chance, elles sont restées deux jours à Đắk Nông afin de visiter les lieux et partager avec les enfants.

Il y a trois ans, Laeticia Hallyday avait posé la première pierre de l’école du centre social de Đắk Nông. C’est son association « La Bonne Étoile », fondée avec Hélène Darroze en 2012, qui a récolté les fonds pour la financer. L’inauguration de cette école a concrétisé plusieurs années de travaux et a été un réel moment de partage et de joie pour toutes les personnes présentes.

Le jour J, Laeticia Hallyday et ses filles ont visité le centre social et se sont arrêtées dans chaque classe pour échanger avec les enfants. C’est en début d’après-midi que tout le monde s’est réuni sous le chapiteau au milieu de la cour de récréation. Une des institutrices de l’école a pris le rôle du Maitre de Cérémonie pour présenter le projet et introduire les prises de parole de Tim et de Laeticia Hallyday. Tim a relaté le commencement de ce projet, et remercié toutes les parties prenantes. Laeticia a également fait un discours très émouvant, évoquant son défunt mari qui l’a soutenu dès le début de ce projet et remerciant tous les donateurs. Ensuite, les enfants avaient préparé pour l’occasion différentes danses issues des minorités ethniques. Vêtus de tenues traditionnelles, plusieurs groupes d’enfants se sont succédés pour réaliser les chorégraphies. A la fin de la cérémonie, les invités, bénévoles et les personnes qui travaillent au Centre Social ont été invités à les joindre à eux pour danser.

Le Centre Social de Đắk Nông accueille 120 enfants depuis la rentrée de septembre 2018, et en comptera bientôt 250 bénéficiaires, dès le mois de septembre 2019. Parmi ces 120 enfants, une quinzaine d’enfants en situation de handicaps physiques et/ou mentaux suivent une scolarité adaptée à leur âge et à leurs capacités, à la nature et à l’importance de leur handicap au sein d’une classe spécialisée et bénéficie d’un programme de soins spécifiques (kinésithérapie, équithérapie).

La prise en charge des enfants au Centre Social de Đắk Nông est complète (physique, psychologique et éducative) et totale (de jour comme de nuit). Tous les enfants suivent des cours en fonction de leur niveau scolaire. Chaque weekend, les enfants peuvent rentrer chez eux pour rendre visite à leur famille.

Text: Éléonore