Les activités d’été à Maison Chance

Le 31 mai sonne la fin de l’année scolaire au Vietnam. Les élèves de Maison Chance peuvent se féliciter d’un taux de 100% de réussite. En effet, les 140 élèves ont réussi leurs examens avec brio. 79 des enfants ont obtenu des résultats « excellents », 51 de « bons » résultats et 10 de « moyens » résultats.

Dans la classe de 5ème année (dernier niveau), les 27 élèves ont validé leur année et se sont vus décerner leur diplôme d’enseignement primaire.

Début juillet, un mois après avoir quitté les bancs de l’école, les enfants sont de retour au Village Chance. Tandis que les vacances se poursuivent jusqu’à la mi-août pour les autres enfants du pays, ceux de Maison Chance reprennent déjà le chemin de l’école. Leur famille n’ayant pas le temps de s’occuper d’eux, nous avons préféré avancer la rentrée des classes pour éviter qu’ils ne trainent dans la rue, ne sachant que faire de leurs journées. Pas question en revanche de les faire travailler sans relâche ! Au programme de l’été: cours le matin et activités l’après-midi !

13h30, la sonnerie retentit dans la cour du village. La pause déjeuner est terminée, place aux activités d’été!

Les enfants inscrits à la piscine se précipitent sans tarder dans le bassin. Que ce soit pour le water polo, les courses de relais ou juste pour s’amuser entre eux, nos petits sont heureux comme des poissons dans l’eau.

Loin de l’agitation de la piscine, une toute autre ambiance règne dans une des salles de classe. Certains enfants, plus studieux, ont préféré s’inscrire aux cours d’anglais pour perfectionner leur niveau avant la rentrée. Que de mérite pour ces futurs anglophones !

Pendant ce temps là, c’est l’effervescence au restaurant et à la boulangerie. Nem, rouleaux de printemps, porc au caramel, crêpe à la banane, gâteau à l’ananas… voici quelques plats et desserts préparés par nos apprentis chefs. De quoi nous donner l’eau à la bouche !

Au même moment, sur le terrain de foot, nos minis Pelés débordent d’énergie. Pas question de laisser un joueur de l’équipe adverse marquer un but ! Il y aura pourtant un perdant à la fin du match… Coup de sifflet final. Une équipe saute de joie, l’autre se fait plus discrète, déçue par sa défaite. Mais sans rancune, nos footballeurs en herbe repartent tous ensemble, épuisés, mais le sourire aux lèvres.

Papiers, colles, ciseaux… nous voilà à l’atelier bricolage ! Les enfants ont réussi avec brio à fabriquer des cerfs-volants, des lanternes en papier ou encore des instruments de musique à partir de matériaux recyclés. De quoi épater leurs camarades dans la cour de l’école !

Du côté de la danse, ça s’active aussi. Au programme de l’été : la chorégraphie de Gangnam style. Une chorégraphie qui a été présentée au parc d’attraction Dam Sen et qui a remporté un franc succès!

Enfin, pour clôturer les activités d’été, nous avons emmené tous les enfants en sortie de classe. Samedi 10 août 2013, 6h du matin, nous voilà partis pour Can Gio, une ville en bord de mer située à 3h d’Ho Chi Minh Ville.

Pour commencer la journée, direction la forêt pour aller planter des arbres. Le but de l’opération étant de contribuer à la reforestation de la mangrove vietnamienne. Chemin boueux, buttes glissantes, passerelles faites de branches d’arbre, un véritable parcours du combattant pour accéder au terrain de plantation! Une fois arrivés, les enfants se sont immédiatement mis à planter les pousses qui leur avaient été confiées. Bien qu’ils fussent marron de la tête au pied à cause de la boue, nos petits avaient au final tous la main verte ! Nous sommes ensuite allés à la plage pour déjeuner et y passer le reste de la journée.

A 19h, retour à Ho Chi Minh Ville. Nos enfants étaient fatigués mais heureux. Heureux de cette journée qui a clôturé un mois et demi d’activités. Un mois et demi durant lequel ils ont cuisiné, bricolé, dansé, nagé, joué… Comme n’importe quel autre enfant parti en vacances, ils se sont finalement tout simplement amusés…

Quelques jours plus tard, les choses sérieuses reprenaient. Bien que la rentrée officielle soit fixée le 5 septembre, les élèves vietnamiens retrouvent les bancs d’école dès le 15 août. Cette nouvelle année scolaire promet d’être mouvementée car ce ne sont pas moins de 180 enfants qui fréquentent l’école du Village Chance en ce début de nouvelle année scolaire.

Octobre 2013