IMG_1289_2

Le Centre Social, qui a ouvert ses portes à 120 enfants en septembre 2018, commence à se remplir. Ainsi, au cours de l’année 2019, le Centre a accueilli davantage de bénéficiaires, la plupart étant des personnes défavorisées de la région. Parmi ces bénéficiaires, on compte aujourd’hui 31 bénéficiaires atteints de handicap physique et/ou mental.

IMG_1289_2

Âgés de 7 à 41 ans, ces derniers trouvent dans le Centre Social Maison Chance de Dak Nong un lieu de vie calme, adapté à leurs déplacements quotidiens. Certains sont des enfants issus de familles très pauvres de la région, dont le logement n’était pas adapté à leur condition physique. D’autres sont des personnes adultes tétraplégiques déjà bénéficiaires de Maison Chance et qui, à long terme, ne peuvent devenir totalement indépendant. Maison Chance les prendra donc en charge tout au long de leur vie et leur a proposé de s’installer définitivement dans le nouveau Centre Social.

A l’image du Centre Envol, le Centre Social ouvrira bientôt ses divers ateliers afin que nos bénéficiaires puissent y travailler. Ces ateliers seront les mêmes qu’à Ho Chi Minh Ville. En plus de ces ateliers, nous avons mis en place des jardins adaptés aux chaises roulantes, ce qui permettra aux bénéficiaires de jardiner s’ils le souhaitent. Une thérapie innovante qui a déjà fait ses preuves, notamment par la stimulation des sens.  Nous proposons également des séances d‘équithérapie – thérapie par le cheval – et d’aquathérapie.

horse-therapy-3_2 horse-therapy-2_2 horse-therapy-1_2

Bien entendu, les plus jeunes vont à l’école dans une de nos 3 classes spécialisées. Ces trois classes accueillent des bénéficiaires atteints de déficience intellectuelle, d’hémiplégie, de trisomie, de paralysie cérébrale, etc. Trois enseignantes spécialisées s’occupent d’eux et suivent de près leur développement. Elles soutiennent les enfants et les aide dans leurs tâches quotidiennes, quel que soit leur handicap. Le but est que ces enfants puissent développer au maximum leur autonomie, en travaillant sur la socialisation, la connaissance et la familiarisation avec leur environnement. Avant d’arriver au Centre, certains des enfants handicapés n’avaient jamais marché. Aujourd’hui, grâce aux soins fournis par Maison Chance, ils peuvent se déplacer à l’aide de béquilles ou fauteuil de manière indépendante.

IMG_9020_2 group-pic-2_2

Au-delà du handicap, les enfants du Centre ont aujourd’hui la chance d’aller à l’école et de vivre dans des conditions idéales, ce n’était pas le cas avant. Issus, pour la plupart, de minorités ethniques, ils vivaient dans des conditions d’extrême précarité, sans eau ni électricité, ne parlant pas vietnamien mais dans leur dialecte.

IMG_9023_2 group-pic-3_2

Les personnes handicapées qui vivent au Centre y ont trouvé un endroit adapté à leur quotidien et à toutes leurs activités, mais aussi un lieu de vie très paisible et agréable. Ce Centre est un lieu d’épanouissement où les liens intergénérationnels entre les plus jeunes et les plus âgés se créent au fil du temps, tout comme dans les centres Maison Chance à HCMV. A l’avenir, nous accueillerons aussi des personnes âgées atteintes de handicap. Le Centre a une capacité d’accueil de 250 personnes.

Texte : Eléonore