DSC01749

Après plusieurs mois d’apprentissage, les étudiants de l’atelier informatique ont quasiment tous trouvé du travail. Pour fêter cette bonne nouvelle, le département social a organisé une excursion pour les encourager à continuer leur formation avec courage et à bien travailler.

Contrairement à d’habitude, les participants se sont levés très tôt aidés par l’excitation de ce voyage qu’ils avaient préparé depuis la veille. Indépendamment des membres de l’atelier, leurs proches, les enfants, certains employés et bénévoles étaient également du voyage. Dès que chacun eut trouvé une place dans le bus, à 8h précises, le véhicule a pris la direction de l’autoroute nationale 22 pour Cu Chi. La destination du voyage était la maison de Khiet (un bénéficiaire de Maison Chance) dans le village d’An Nhon Tay, dans le district de Cu Chi.

A environ 9h30, nous sommes arrivés sur place. Tous les participants sont surpris de découvrir un paysage si tranquille et agréable ainsi que par l’accueil chaleureux du maître des lieux. Tout le monde trouve une place à l’ombre sous les arbres et prend un bol d’air frais en discutant.

DSC01749 DSC01781

Parmi les personnes handicapées, certaines se relaxent, d’autres se promènent ou discutent avec les proches de Khiet. Les autres se sont partagé les tâches pour préparer le déjeuner composé de différents plats traditionnels à base de viande du porc. Dans une situation normale, il est difficile de constater toutes les capacités d’une personne. Ce voyage était une bonne occasion de découvrir les talents de chacun.

Aujourd’hui, certains employés de différents services (médical, social, sécurité) préparent un plat tandis que les autres aident à la cuisson. C’est vraiment incroyable de voir tout le monde travailler avec ardeur pour préparer les aliments puis les cuisiner dans une atmosphère campagnarde, sereine et rafraichissante. L’esprit échappe à l’oppression urbaine surpeuplée et bruyante.

Lorsque tous les plats sont prêts, c’est déjà l’heure du repas. Tout le monde se réunit pour manger à l’ombre d’un grand arbre. On lève nos verres pour féliciter les cuisiniers et on se régale des plats délicieux. On mange tous ensemble en se racontant des histoires drôles. On se laisse aller et on oublie tous les soucis, les tristesses, les préoccupations de la vie de tous les jours.

Ce fut une journée intéressante et positive qui a renouvelé la vitalité de chacun, comme un nouveau départ pour affronter et surmonter les défis à venir.

Novembre 2013