IMG_8788

Lundi 5 août 2019, l’Association des Podiatres Sans Frontières – fondée en 2013 au Québec – est venue bénévolement du Canada pour offrir son expertise médicale aux bénéficiaires de Maison Chance. Pour la 7ème année consécutive, Thanh Liem Nguyen, fondateur de l’association, podiatre indépendant et professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières, est venu nous rendre visite avec une dizaine d’étudiants du programme de médecine podiatrique en fin d’études. L’association a deux objectifs, celui de soigner les patients gratuitement dans des pays en voie de développement mais aussi celui de transmettre savoir-faire et connaissances aux professionnels de la santé dans ces pays afin d’agir sur le long terme.

_MG_8628 IMG_8644
IMG_8651 IMG_8667

Une belle opportunité pour Maison Chance, qui ne dispose pas de médecin spécialisé en podiatrie à ce jour. Notre médecin et nos infirmiers étaient donc présents pour assister les podiatres et en apprendre davantage sur cette spécialité.

IMG_8847 IMG_8804 IMG_8719

Certaines pathologies diffèrent du Canada au Vietnam et chez Maison Chance, une grande partie des bénéficiaires souffre de paralysie des membres inférieurs et se déplace en fauteuil roulant. Beaucoup d’entre eux sont jeunes, quelques-uns sont encore enfants. La collaboration sur le long terme entre nos deux organisations permet un suivi régulier de certains patients, mais également de préparer les apprentis podiatres en amont à traiter les maux de nos bénéficiaires. Grâce à eux, certaines douleurs ont été soulagées.

IMG_8722 IMG_8730 IMG_8738

Le groupe de canadiens est arrivé dimanche soir, accueilli par un de nos bénéficiaires chargé des bénévoles. Après avoir dîné dans un restaurant local et visité le quartier, ils ont passé la nuit dans nos chambres d’hôtes au Village Chance. Toute la journée du lundi a été dédiée à traiter les patients au Centre Envol. Les étudiants, à l’aide de plusieurs traducteurs, ont établi les diagnostiques sur les personnes en souffrance et proposé des solutions adéquates, avant la prise de décision du podiatre Liem. Chaque cas particulier a été une occasion pour lui d’expliquer à ses élèves davantage de méthodes et techniques pour traiter les patients. Après s’être occupé d’une cinquantaine de personnes, le groupe de podiatres nous a quitté, pour continuer son tour du Vietnam et s’occuper d’autres personnes défavorisées et en souffrance.

IMG_8788 IMG_8625
IMG_8698 IMG_8681

Un grand merci à tous de votre visite et nous espérons vous accueillir à nouveau l’année prochaine !

IMG_8873

Texte: Eléonore