Group_photo_2

En décembre 2012, Maison Chance a eu le plaisir de recevoir un financement de 3 ans de la part du programme HBSC Future First.

En plus du soutien pour les frais du programme d’éducation primaire officiel, cette aide permet à Maison Chance de développer les services offerts aux enfants, notamment des activités pour les aider à mieux comprendre le monde qui les entoure et à se préparer un meilleur futur.

Cette collaboration a permis de développer de nouvelles activités pour les élèves. Dans notre société, il est nécessaire que l’éducation soit focalisée sur l’employabilité. La majeure partie des enfants scolarisés gratuitement à Maison Chance est issue de familles pauvres. Leurs parents doivent travailler dur pour ramener assez d’argent à la maison pour survivre. Ils n’ont pas le temps d’expliquer le monde à leurs enfants.

C’est pourquoi nous avons décidé de leur proposer de nouveaux services. Le premier est l’orientation professionnelle pour la cinquième année, dernier échelon du programme d’enseignement primaire : les différents secteurs d’activités ainsi que les parcours d’études ont été présentés aux enfants. L’orientation professionnelle les aide à trouver le métier correspondant le mieux à leurs centres d’intérêts.

Toujours dans la même perspective, nous avons mis sur pied des activités culturelles et sociales. Nous avons organisé des séances de « living skills » sur les thèmes de la découverte de soi et de la gestion de son budget. Dans les prochaines semaines, les enfants auront l’opportunité de visiter des musées au centre-ville ainsi que d’autres centres sociaux.

Les employés d’HSBC ont également collaboré activement : 18 d’entre eux ont travaillé bénévolement pas moins de 95 heures. Ils ont participé aux activités d’été comme la cuisine et la boulangerie, le football et les cours d’anglais. Ils ont également proposé un atelier de bricolage qui a rencontré un franc succès. En plus, ils ont animé un cours d’initiation à la finance qui avait pour objectif d’expliquer aux enfants ce qu’est l’argent et pourquoi il est important de savoir comment le gérer.

Enrichis de cette nouvelle compréhension du monde et avec une bonne éducation, nos enfants sont prêts pour suivre leur voie vers une vie meilleure. Mais nous ne les abandonnons pas. Grace à HSBC, nous avons les ressources continuer le suivi après leur départ de l’école du Village Chance et nous assurer qu’ils suivent la bonne voie. Parce que si nous donnons à un enfant la possibilité de bien réussir sa vie, au final toute sa famille en bénéficiera. Un grand pas pour lutter contre la pauvreté, non?

Ocbobre 2013