Des nouveaux fauteuils roulants envoyés du Canada

Il y a quelques jours, deux camions remplis de fauteuils roulants en provenance du Canada sont arrivés dans la cour du Village Chance. Les bénéficiaires ont accueilli la nouvelle avec un large sourire. Les enfants se sont précipités pour apporter leur aide pour le déchargement des 34 appareils, dont un électrique.

Depuis plusieurs années maintenant, des amis de Maison Chance de la ville de Windsor se sont donnés pour mission de récupérer des fauteuils roulants pour l’association. Windsor se situe à l’extrémité sud-est de l’Ontario à une traversée de rivière des Etats-Unis. Ces bénévoles reçoivent des fauteuils usagés, les remettent en état, les emballent, les étiquettent méthodiquement et les font parvenir au Vietnam. Il y a dans cette ville deux importants centres qui offrent des services de réadaptation à des enfants et des personnes âgées handicapées et qui sont les fournisseurs principaux.

Ces bénévoles canadiens sont à leur troisième envoi de fauteuils roulants. Cette fois, la majorité sont des fauteuils de repos, soit non-actifs et vise une population de polyhandicapés. Ces personnes aux lourds handicaps nécessitent donc d’avoir des appareils avec des caractéristiques bien particulières, comme la présence d’appui-tête ou de cale-tronc.

Même si quatre fauteuils roulants resteront à Saigon pour les bénéficiaires de Maison Chance, les autres seront amenés à la campagne. Depuis presque deux ans, un nouveau projet est à l’étude dans la province de Dak Nong, dans les Hauts-Plateaux. Le nombre de personnes handicapées dans le besoin est très élevé dans cette région où il n’y a aucun centre social. Maison Chance a mis en place un projet pilote de distribution, de conseils d’utilisation et d’entretien de fauteuils roulants pour les plus nécessiteux. C’est pourquoi, pour la deuxième fois, une partie des fauteuils roulants donnés par le Canada sera envoyée là-bas.

Bureau de Projets

Août 2013