IMG_6183

La couture a été enseignée à nos bénéficiaires handicapés depuis la création de Maison Chance et l’atelier s’est développé jusqu’à devenir aujourd’hui l’un des plus importants de l’association. Le foyer Maison Chance se trouve dans un quartier où l’activité principale est la couture et beaucoup de résidents du quartier nous passent des commandes. Nos bénéficiaires fabriquent des pièces ou des produits finis pour les envoyer ensuite aux usines, cela contribue au développement local.

IMG_4897

La couture est un travail tout à fait approprié pour les personnes en fauteuil roulant. En effet, malgré la paralysie de leurs jambes, leurs mains fonctionnement parfaitement. Il faut simplement régler les machines à coudre de sortes à ce que les couturiers puissent utiliser leurs coudes pour contrôler le commutateur marche / arrêt. Au fil des années, nos bénéficiaires ont acquis un savoir faire et ils sont maintenant capables de créer des produits plus sophistiqués comme des animaux en porte-clés, des peluches en forme d’animaux, des sacs, des vêtements, etc. La plupart d’entre eux sont devenus de bons couturiers et peuvent maintenant vivre par leurs propres moyens. Cependant, avec le temps, nos machines se sont dégradées. L’équipement que nous avons dans notre atelier n’est pas composé de machines identiques car, nous avons essayé d’acheter diverses machines et de recevoir des dons, afin qu’elles proviennent de différents fournisseurs et que la qualité soit variée. La modernisation de notre atelier de couture est devenue  pour l’entreprise sociale afin d’améliorer les conditions de travail des bénéficiaires, d’accroître la vente des produits et de rechercher une collaboration avec des usines de confection.

IMG_6176


Le 25 mai 2019, l’entreprise Saitex International, une entreprise de fabrication spécialisée dans la production de denim à Dong Nai, a visité Maison Chance. Une vingtaine d’employés est venue au Village Chance et a fait le bonheur de nos enfants de l’école primaire en leur offrant des gâteaux, bonbons et bouteilles de lait. Ils se sont ensuite rendus au Centre Envol pour offrir des machines à coudre et beaucoup de tissu à nos bénéficiaires. Toutes ces machines à la pointe de la technologie vont nous permettre de moderniser notre atelier de couture, mais aussi de varier nos produits.

IMG_6183

Tous nos couturiers sont très heureux de leurs nouveaux équipements offerts par Saitex. Ils sont en train d’apprendre à utiliser leurs nouvelles machines et à s’y habituer. Ils prennent parfois un peu de temps à s’adapter aux changements, mais se sentent encouragés et sont optimistes quant à l’avenir de l’atelier de couture et à l’évolution de leur carrière.

IMG_4904

Texte: Long Hai