IMG_1795

Nelson Mandela a dit : « L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde ». En effet, l’éducation signifie étymologiquement « guidée hors de », elle nous amène à développer nos compétences interpersonnelles et professionnelles et à trouver notre place dans ce monde. Elle favorise les opportunités professionnelles, enseigne les valeurs et la morale. Ainsi, les enfants ayant accès à l’enseignement sont armés pour faire partie d’une société et exploiter leurs facultés intellectuelles, morales et physiques.

« Chers enseignants, du fond du cœur, merci de nous transmettre tout votre savoir… ». Le 20 novembre 2019, comme chaque année au Village Chance, nous célébrons les instituteurs lors de la Journée Nationale des Enseignants. C’est une occasion de les remercier pour l’enseignement et les compétences qu’ils transmettent, l’éducation qu’ils donnent, la patience dont ils font preuve, la pédagogie qu’ils appliquent.

IMG_1991

Dès le plus jeune âge, l’école du Village Chance accueille les enfants défavorisés du quartier, transmettant savoir-faire, savoir-être et connaissances dans différents domaines. Tout au long de leur scolarité, les professeurs les suivront un à un, jusqu’aux examens finaux de la classe 5, juste avant qu’ils prennent leur envol, munis de l’expérience nécessaire pour prendre de meilleures décisions pour leur avenir, avoir un esprit d’analyse, savoir s’exprimer correctement, avoir acquis une certaine maturité et une éducation.

La journée des Enseignants est l’occasion d’exprimer toute sa gratitude, montrer tout le respect et remercier tout le corps enseignant. Ainsi, une cérémonie a eu lieu dans l’enceinte du Village, accueillant tous les élèves, les enseignants, le directeur, le personnel administratif.

_MG_1950 _MG_1934

Lors de cet événement, les enfants se sont exprimés à travers différentes chansons et chorégraphies, mais aussi des poèmes et des comptines, du jardin d’enfants à la classe 5. Une fanfare composée d’élèves d’une école extérieure a joué plusieurs musiques au début de la cérémonie, précédée par les joueurs de tambour traditionnels vietnamiens. Le représentant des élèves de l’école a fait un discours pour remercier les professeurs.

_MG_1778 _MG_1771 IMG_1795
IMG_1881 _MG_1980 _MG_1841 _MG_1840

Trois élèves ont été félicités pour leur travail accompli tout au long de l’année. Enfin, le directeur du Centre Envol, le directeur de l’école et des enseignants ont pris la parole. Cet événement a encore montré la belle complicité entre les élèves et les enseignants du Village Chance, leur respect mutuel et de beaux remerciements.

_MG_1967 _MG_1900

Texte : Eléonore

Et à Dak Nong…

Maison Chance Dak Nong fête la journée des Enseignants avec les enfants le 20 novembre 2019

Aujourd’hui c’est le 20 novembre, mais depuis l’après-midi du 17 novembre, l’excitation est à son comble à l’idée d’accueillir les enseignants vietnamiens au Centre Social Maison Chance de Dak Nong. Comme dans beaucoup d’autres établissements, le corps enseignant envisage d’organiser un concours sportif ou artistique pour célébrer cette journée spéciale. Cependant, voici quelques éléments qui nous différencient des autres écoles.

20-11-DK01 20-11-DK02

Notre école est composée de 5 classes du grade 1 au grade 5, et de 3 classes spécialisées. La plupart des élèves sont dans des situations particulièrement difficiles : orphelins, handicapés mentaux et physiques… Les enfants ont été accueillis au centre par Tim, pour y suivre des cours d’alphabétisation et bénéficier de soins quotidiens. Ici, ils étudient et s’amusent comme les autres enfants. Ils évoluent dans un environnement sain, entourés du personnel éducatif qui les aide à se développer physiquement et mentalement. Ils ne suivent plus leurs parents et grands-parents dans les champs des Hauts Plateaux pour récolter les légumes. Au lieu de cela, ils apprennent à lire et à écrire, à travers des cours d’anglais, d’informatique et d’arts.

Bien que la vie de ces enfants risque d’être difficile à l’avenir car ils devront se battre, ils auront au moins eu une belle enfance, comme beaucoup d’autres enfants. Les heures de lecture au soleil et les musiques sonnant comme des chants d’oiseaux font que chacun se souviendra de son enfance. Leurs sourires se sont dévoilés et leurs yeux se sont écarquillés depuis qu’ils sont arrivés à Maison Chance.

Les enseignants sont des locaux qui ont beaucoup d’amour à donner aux enfants. Dans la classe spécialisée, l’enseignement est plus compliqué parce que les enfants ont des déficiences mentales et ne peuvent être attentifs aux leçons que pendant quelques minutes. Pour cette raison, les enseignants de ces classes sont extrêmement patients et responsables. Pour fêter cette journée, les enfants ont essayé de se montrer exemplaires, bien travailler, jouer de la musique et encourager les tournois de sports. Les enfants considèrent les maîtresses comme leur seconde mère, à qui ils offrent des cadeaux comme des fleurs sauvages ou des objets faits mains. Les enseignants ne seront jamais déçus par les élèves du centre, parce qu’ils sont très sages et polis, c’est le plus beau cadeau qu’ils peuvent recevoir chaque jour.

Comme l’an dernier, le centre a organisé une compétition sportive pour honorer et remercier les professeurs, qui se dévouent à l’éducation. Avec un désir de renforcer la solidarité et la compréhension mutuelle, et soucieux de créer une atmosphère joyeuse pour le 20 novembre, le centre a organisé une compétition de badminton, de natation et de tir à la corde pour tous les membres du personnel de Maison Chance Dak Nong. Le tirage au sort de la programmation des matchs s’est déroulé le 17 novembre 2019. Les prix des gagnants comprenaient 6 premiers prix pour les 4 disciplines, un second prix, un troisième prix et un prix de consolation. Dès le 17 novembre à 14 h 30, jour d’ouverture de la compétition, de nombreux enseignants et membres du personnel du centre se sont inscrits. Le centre a également proposé aux employés de nager dans la piscine afin de pouvoir s’exercer avant la course officielle du 18 novembre. Le 19, le tournoi de badminton a débuté entre hommes et femmes et le match a commencé, extrêmement serré. Les nombreux spectateurs soutenaient leur équipe favorite. Le 20, la compétition la plus attendue a eu lieu, 4 services étaient répartis en 4 équipes pour le tir à la corde. L’excitation était au rendez-vous ! Tout le monde était prêt et motivé pour ce jeu, il était donc difficile de prédire quelle équipe allait être victorieuse. Après une heure de compétition, l’équipe des enseignants et le service médical ont gagné. Le prix du premier tournoi de badminton pour hommes et femmes a été remporté par l’équipe d’enseignants. Le premier prix en natation masculine a été attribué à M. Kien du département social. En ce qui concerne les nageuses, le premier prix a été remporté par Tam du département de l’éducation.

20-11-DK03 20-11-DK04

Cette année, le 20 novembre a été une journée ensoleillée, remplie d’amour et de gratitude pour les enseignants de Maison Chance. Il y a 365 jours dans une année, mais c’est seulement le 20 novembre que les étudiants peuvent montrer leur affection envers leurs enseignants. C’est aussi l’occasion de se rappeler que les 364 autres sont des jours où ils peuvent essayer de leur prouver.

Pour les enseignants, c’est le plus beau et le plus significatif des cadeaux. Le 20 novembre s’est terminé dans la joie, l’excitation et une ambiance festive. Cette journée a été inoubliable pour les professeurs, les membres du centre et les élèves. En souhaitant aux enseignants du centre d’être toujours heureux, en bonne santé et de poursuivre leur belle carrière. Ils guideront toujours les enfants avec cette citation : “Laissez votre énergie vivre comme une succulente pousse au soleil et au vent, et vivez comme des fleurs parfumées pour la vie”.

Traduction : Eléonore