Le Foyer

L’objectif du Foyer Maison Chance est d’offrir un toit aux enfants des rues, aux orphelins et aux personnes handicapées qui ne sont pas en mesure de subvenir eux-mêmes à leurs besoins. Actuellement, environ 50 personnes y vivent. L’hébergement est gratuit jusqu’à ce que les résidents deviennent autonomes financièrement.

C’est dans une atmosphère familiale, où les bénéficiaires s’appellent “frères et soeurs”, que différents groupes de personnes cohabitent. Cette approche a fait ses preuves et s’avère bénéfique : les adultes handicapés sont stimulés la présence des enfants dans leurs efforts physiques. Les enfants les assistent dans les tâches quotidiennes et les aident par exemple à se déplacer avec leurs fauteuils roulants. A leur tour, les adultes construisent un cadre important pour le développement des enfants, palliant ainsi leur véritable manque affectif et remplaçant parfois père et mère. 

Le Village Chance

Depuis 2011, Maison Chance offre la possibilité aux personnes se déplaçant en chaise roulante de vivre avec leur famille. Ce logement diffère de celui du Foyer car il est proposé contre versement d’un loyer – peu élevé – et symbolise donc une autonomie, une réinsertion sociale et la capacité de gagner sa vie. Ce complexe d’appartements est spécialement adapté avec des accès pour les fauteuils roulants via des rampes et des plans de travail abaissés. Il y a suffisamment d’espace pour y accueillir une trentaine de familles. 

Le Village unit la vie privée et la vie en communauté. Chacun dispose de son propre appartement mais comme partout au Vietnam, les portes d’entrée sont souvent ouvertes pendant la journée, laissant la possibilité aux voisins de se rendre visite. Le Village dispose aussi d’une cour partagée qui laisse aux enfants le loisir de jouer ensemble à l’extérieur, et aux plus âgés d’organiser fêtes et karaokés. Chacun peut également profiter de la piscine, pour réaliser les exercices de rééducation ou se détendre. 

014 viallge
L'appartement au Village Chance