Malgré l’importante croissance économique de ces dernières années, le Vietnam reste un pays relativement pauvre. La condition des personnes handicapées et des enfants défavorisés est donc critique. Illettrés, surtout à la campagne, ils sont contraints de mendier ou de s’atteler à des travaux dans de mauvaises conditions dans le seul but de survivre.

Outre un toit, Maison Chance a donc voulu offrir une éducation gratuite à tous les enfants, les personnes handicapées et les enfants illettrés trop âgés pour rentrer dans le système scolaire public. Cette éducation de base est un socle leur permettant d’accéder par la suite à un niveau d’éducation plus élevé ou de s’engager dans une formation professionnelle et obtenir ainsi un travail.

École maternelle et primaire

Maison Chance propose l’école maternelle et primaire aux les enfants défavorisés à HCMC et dans la province de Dak Nong. Les cours sont dispensés dans le cadre du programme standard du ministère de l’Education et de la Formation. Après avoir obtenu leur diplôme de 5ème année, les élèves peuvent continuer à étudier dans les classes supérieures des écoles publiques de la ville.

Au cours de l’année scolaire 2018-2019, le jardin d’enfants compte actuellement 38 enfants, dont 27 enfants de moins de 5 ans et 10 enfants se préparent à entrer en classe 1 l’année prochaine.

L’école primaire compte 189 élèves, dont 44 élèves de 1re année, 37 élèves de 2e année, 38 élèves de 3e année, 41 élèves de 4e année et 25 élèves de 5e année. A la fin de l’année scolaire, le nombre d’élève a diminué de 21%, passant de 189 à 159. Mais parmi eux, 73 ont été récompensés pour leurs performances. En 5ème année, 33 élèves ont participé à l’examen de fin d’études, dont 6 ont obtenu leur diplôme avec une note de 20/20.

Dans notre centre social de Dak Nong, on compte 99 étudiants à l’école primaire, divisée en 4 classes : 32 étudiants en classe 1, 19 en classe 2, 26 en classe 3 et 22 en classe 4. L’an dernier, 23 étudiants ont été récompensé pour leur brillants résultats. Nous envisageons d’ouvrir une classe 5 à la rentrée 2019-2020 pour que les étudiants puissent continuer d’aller à l’école.

Éducation spéciale

Dans nos écoles primaires du Village Chance et de Dak Nong, les élèves ayant une déficience physique ou intellectuelle suivent les cours avec leurs autres camarades s’ils en ont les capacités..

Education04 Education03

Si ce n’est pas le cas, il existe un cours spécialisé conçu pour répondre aux besoins des enfants handicapés au Village Chance, qui compte 18 enfants cette année. A Dak Nong, nous avons deux classes où sont accueillis 17 enfants handicapés.

Sujets supplémentaires

Maison Chance tente toujours d’apporter le meilleur à ses étudiants. Outre des programmes d’enseignement formels (vietnamien, mathématiques, histoire, géographie, éducation civique), les étudiants sont également inscrits à des cours d’informatique, d’anglais, de musique, d’art et de sport.

Les enfants qui vivent à la Maison Chance peuvent participer à des spectacles de cirque trois fois par semaine.

MC_Classe_3851_edite ecole2

Niveaux d’études supérieur

Pour soutenir les meilleurs étudiants, Maison Chance leur fournit un soutien financier qui leur permet de poursuivre des études au secondaire, au lycée ou à l’université..

En 2018-2019, Maison Chance a parrainé 3 élèves pour leur poursuite d’études dans le secondaire : 1 pour aller au lycée et 2 pour aller à l’université.