IMG_4721
IMG_4948

Juillet 2017, l’année scolaire s’est terminée il y a peu. Les écoliers de Maison Chance suivent maintenant les « activités d’été », c’est-à-dire qu’ils étudient en prévision de l’année scolaire suivante mais avec un programme plus léger et des activités sportives et ludiques en après-midi. C’est tout de même les vacances !

C’est dans ce cadre que sont arrivés les 8 volontaires suisses de l’association Foulards sans Frontières pour deux belles semaines d’apprentissage et de partage.

IMG_4721

Foulards sans Frontières est une association suisse humanitaire et de conservation de la nature. Chaque année, ils montent des projets à échelle internationale dans le but de découvrir le monde tout en apportant leur aide dans les pays visités.

Pour l’année 2017, l’un de leur projet a été d’apporter leur soutien à Maison Chance Vietnam et plus particulièrement aux enfants de son école primaire. En plus d’apporter les fonds qu’ils avaient collectés pour le projet, ils ont créé un planning éducationnel de 2 semaines pour les classes de niveaux 3, 4 et 5 soit pour plus de 70 enfants âgés de 8 à 16 ans.

Julie, David, Joëlle et Louis ont pris en charge la classe 3 tandis que K’ori, Marion, Philomena et Morgane se sont occupés des classes 4 et 5 regroupées pour les activités d’été.

Ils ont fait preuve de créativité avec des activités permettant un échange culturel et un partage de savoirs malgré la barrière de la langue. Au programme : géographie, mathématiques, musique, origamis et même des expériences scientifiques et des cours de cuisine ! L’activité « pain et pâte à pizza » a rencontré un franc succès ! Et les enfants n’ont cessé de se dépenser tantôt en dansant les chorégraphies apprises sur des chansons françaises tantôt en faisant des ploufs dans la piscine !

IMG_4292

Des liens forts sont nés de ces deux semaines passées ensemble. Les adieux se sont fait dans les larmes …. Mais des larmes de joie bien sûr !

Un tout grand merci à Julie, K’ori, David, Philomena, Louis, Marion, Joëlle et Morgane pour leur travail, leur fraternité, leur énergie ! Maison Chance et ses enfants ont vécu avec eux des moments inoubliables !

Traduction: Kai