A mon Ami Luciano

Ce mardi matin 6 Novembre 2012 je reçois un téléphone de Tina, une amie de Bale (Suisse), mère d’un handicapé moteur cérébral de 25 ans (Moritz, un charmant jeune homme). Tina me téléphone pour me dire que notre ami en commun, Luciano Pellegrini est à deux doigts de la mort. Quelques heures plus tard je reçois la confirmation de son décès !

Mon cher Luciano, l’annonce de ta mort fut un choc et me laissa incrédule et profondément triste. Je n’avais jamais imaginé que tu pouvais nous quitter ! Tu as fais partie de mes meilleurs amis, tu m’as aidé à me poser les bonnes questions, tu m’as soutenue, écoutée, encouragée, tu m’as fais confiance, et tu m’as vraiment aidée à avancer. Tu étais un exemple de bonté, tu avais une large vision, un regard pertinent. Tu étais passionné par la vie, tu n’avais peur de rien et allais jusqu’au bout de ta parole. Tu faisais partie des personnes pour lesquelles j‘aurai toujours une profonde admiration.

Toutes ces dernières années, tu as trouvé le sponsor pour le transport des chaises roulantes en faveur des paralysés de Maison Chance au Vietnam, un des plus gros financements pour la construction du Centre Envol, tu as annuellement commandé des produits confectionnés par les bénéficiaires handicapés pour les ventes de Basaid/ Novartis, tu m’as conseillée pour l’achat du matériel adapté du Village Chance, …

Savoir que je ne te reverrai pas dans cette vie me donne des larmes aux yeux, me fait de la peine. Cette émotion est très forte, mais ne m’a pas abattue. Au contraire, la tristesse paralysante s’est transformée en une puissante et positive colère, pour combattre les injustices de la vie, la passivité, la paresse et l’égoïsme.

Merci pour l’amitié et la confiance que tu m’as données durant toutes ces années. Nous parlions de grandes choses, de l’aide au développement de la société, nous avons fait de belles choses ensemble ! Mais tu étais aussi un confident, tu t’inquiétais toujours de savoir comme allait le cœur de Tim…

Merci pour tout ce que tu m’as appris, merci pour tout ce que tu as donné aux autres durant ton existence. Tu resteras dans mon cœur un moteur pour continuer à faire de mon mieux.

J’espère que tu es maintenant dans un lieu de paix et de sérénité.

Tim Aline Rebeaud

Novembre 2012