Semaine d’échange avec les étudiants de Republic Polytechnic
Singapore (9)

Il existe différents symboles de succès. L’un d’eux est la coopération internationale. Pour les organisations non-gouvernementales, recevoir des visiteurs étrangers signifique que leur travail a été apprécié à l’étranger. Cela apporte une grande satisfaction, c’est la raison pour laquelle nous sommes très heureux de vous raconter la visite récente de nos invités de Singapour.

Pendant la première semaine d’octobre, nous avons accueilli 24 étudiants et 2 membres du personnel de Republic Polytechnic de Singapour. En prenant partie au Projet International au Service de l’Education, ils ont mené de nombreux projets passionnants pour les enfants de Maison Chance. Pendant ces 6 jours, ils ont enseigné aux enfants les sciences, les cultures et les langues, ils les ont aidé à stimuler leurs compétences artistiques et à apprendre de nouveaux jeux dans la cour de récréation.

Singapore (2) Singapore (1)

Le premier jour consistait à apprendre à se connaitre les uns les autres à travers des jeux pour briser la glace, tels que le Chapteh et le Ddakji. Après, c’était le moment d’en apprendre plus sur les mesures d’hygiène élémentaires et de s’amuser en créant des origamis. Le jour suivant était la Journée Mondiale de la Culture, où les plus importantes informations concernant les différents pays et langues ont été enseignées aux enfants pour qu’ils impressionnent n’importe quel étranger.

Singapore (6) Singapore (5)

Le troisième jour était consacré aux sciences. Même si le sujet peu paraitre très sérieux, ils s’amusaient tout en apprenant en faisant des expériences avec des oeufs, de la levure chimique, du papier de chromatographie… Que peut-on envisager de mieux que finir cette épuisante journée sur une décoration de biscuits et création de salades de fruits ?

Singapore (7) Singapore (8)

Un célèbre proverbe dit ‘un esprit sain dans un corps sain’ : après les cours de science, faisons place à l’exercice physique. Le jour 4 a commencé avec des étirements et de la danse, suivi de jeux tels que le tir à la corde, la plus grande tour ou une compétition d’avions en papier. Le jour suivant était sans doute le plus attendu par les enfants comme par les étudiants parce que qui n’aime pas la nourriture ? Spécifiquement si nous parlons de la spécialité nationale de Singapour, le fameux riz au poulet de Hainan, que les enfants ont appris à cuisiner. Le dernier jour, les enfants se sont découverts artistes, peignant avec leurs doigts et créant des sacs fourre-tout et en fabriquant des bracelets de l’amitié.

Singapore (3) Singapore (4)

La semaine a été un grand succès et une encore meilleure expérience pour les enfants et les étudiants de Singapour. Nos élèves ont élargi leur savoir et leurs compétences, qu’ils développeront peut-être en une passion. Les étudiants ont pu voir à quel point travailler pour une bonne cause a été enrichissant. De petites choses comme une visite d’une semaine peut apporter du changement des deux côtés. Nous espérons que nos invités garderont un bon souvenir de leur expérience et reviendrons à Maison Chance rendre visite à leurs élèves très bientôt.

Singapore (9)

Barbara Russa

Traduction : Philippine Tauzin